Prix jeune chercheur

Prix jeune chercheur

Cinq lauréats pour la 22e édition clermontoise

Douze candidats avaient présenté leurs travaux pour le Prix jeune chercheur. Benjamin Dalmas, docteur en informatique, est le lauréat 2019.

Le Prix jeune chercheur est l’occasion pour la Ville de Clermont-Ferrand de récompenser le talent de communication de jeunes docteurs récemment titrés qui ont contribué, à travers leurs travaux, au rayonnement de l’Université Clermont Auvergne et Associés (UCAA) et de leurs unités de recherche.

Benjamin Dalmas, docteur en informatique, est le lauréat de cette 22 e édition. Le Prix jeune chercheur est aujourd’hui la vitrine de l’excellence de la recherche clermontoise. Depuis sa création en 1998, il met en valeur des recherches pluridisciplinaires de grande qualité, conduites par des étudiants particulièrement brillants, et participe à mettre en évidence sa qualité de grande ville universitaire.

Douze candidats, issus des cinq écoles doctorales, ont présenté leurs recherches en les rendant accessibles à des non-spécialistes. Au-delà de leurs connaissances, ils ont dû convaincre de la pertinence de leurs travaux, faire preuve d’esprit de synthèse et se montrer brillants orateurs pour sensibiliser l’auditoire aux sujets complexes qu’ils étudient.

Car si la première des choses est en effet l’excellence scientifique, un candidat au Prix jeune chercheur doit aussi savoir accrocher son auditoire, rendre captivant un thème souvent ardu, faire preuve d’imagination, voire d’humour, trouver l’anecdote, l’image ou le mot qui d’emblée vont accrocher le jury et le public.